Dialogue avec Christelle Derré autour de l'univers de la BD de Mathieu Bablet "Shangri-La"

DIalogue entre la metteuse en scène Christelle Derré, spécialiste des écritures Transmédia et Mathieu Bablet, auteur bdéiste autour de l'oeuvre Shangri-La. Shangri-La est un récit futuriste qui nous projette dans une station spatiale où règne Tianzhu Entreprise qui dirige indirectement la vie des humains et des animoïdes, espèces anthropomorphes mi-humaines, mi-animales et douées de parole...

Tous publics
Conférence

Culture numérique : 1 2 3 4 5

La metteure en scène Christelle Derré est en résidence à l'Atelier Arts Sciences (plateforme de recherche commune au CEA et à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences) afin de créer un concert immersif, une application smartphone et un dispositif de VR autour de l'oeuvre du célèbre auteur grenoblois de BD Mathieu Bablet.

Pour le Festival Transfo, nous proposons à Christelle et Mathieu de revenir sur leur collaboration en cours autour de Shangri-La qui nous projette dans une station spatiale où règne, une entreprise Tianzhu Entreprise qui dirige indirectement la vie des humains et des animoïdes, espèces anthropomorphes mi-humaines, mi-animales et douées de parole... Un récit futuriste sur les conditions de vie sur Terre, sur le transhumanisme, sur le consumérisme et la place du traavil dans nos sociétés modernes que la metteure en scène Christelle Derré a adapté, entre autres, dans un concert immersif avec musiciens et projection à 360°.
Mathieu Bablet a récemment reçu le prix France Inter pour son oeuvre "Carbon et Silicium" qui pose aussi des questions sur les limites de notre modèle capitaliste face à l'arrivée de l'IA et des métaux rares dont elle a besoin pour son développement.

Les deux artistes pourront montrer des images de leurs créations, expliquer comment passer d'une BD à une immersion à 360° ou à une application smartphone et comment les nouveaux outils technologiques transmédia peuvent être au service du propos, sur le monde du travail notamment et la vie sur Terre dans quelques années.

Le 16 novembre 2021 de 17h45 à 20h00
Upper Place
Rue Beccaria, 38000 Grenoble
38000 Grenoble
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
  • Français