Le digital dans nos assiettes ?

Nous ne mesurons pas toujours les impacts de notre alimentation sur notre santé et celle de la planète. Du champ à l’assiette, que faut-il retenir pour bien manger au quotidien, et quel rôle joue le digital ? Venez échanger avec nos experts passionnés !

Tous publics
Conférence
Atelier
Démo

Culture numérique : 1 2 3 4 5

Que retenir parmi toutes les informations qui nous arrivent sur notre alimentation ? Le digital permet-il un réel progrès ?
Le festival TRANSFO s’invite au programme du mois de la transition alimentaire ( http://www.pait-transition-alimentaire.fr/home ) , et c'est une belle occasion de croiser les connaissances pour sensibiliser tout un chacun à une alimentation plus durable.

Les intervenants nous présenteront tour à tour leur activité dans le système alimentaire, et la place que le digital y tient .
Vous pourrez poser vos questions lors des temps d'échange prévus.

axe AMONT, agriculture et éducation :
- Nicolas BRULARD, agro-économiste, viendra nous aider à évaluer dans quelle mesure le numérique contribue au développement d’une meilleure agriculture
- En Vert et Avec Tous questionnera la digitalisation de l'agriculture, en regard de la transition écologique à mener
- L’agence LUDODAGO évoquera l’importance de l’éducation au goût, et comment le digital y contribue

axe INNOVATION :
- La Food Tech Lyon AuRA nous apportera un regard global sur le rôle du digital et sera accompagnée de la start-up lyonnaise POPOTTE DUCK, objet connecté pour mieux manger à la maison
- Very Foody nous parlera des tendances food en termes d'innovation
- Héloïse BENOIT, Designer culinaire, évoquera l’innovation de la production alimentaire à la dégustation

axe APPLICATIONS et CONNEXION :
- SIGA nous présentera l'indice qui mesure le degré de transformation des aliments
- Eco2initiative parlera des impacts que pourra avoir l’application Etiquettable sur le changement de comportement des consommateurs
- PHENIX viendra évaluer le rôle du digital dans la mission de réduire le gaspillage alimentaire
- TERRE VIVANTE reviendra sur l’importance du faire, la nécessité de se reconnecter à la terre

A 14h30, nous terminerons par un atelier recettes en ligne où l’excellente cuisinière Natacha MARTIN 'Le sens des saveurs' régalera nos papilles à distance , avec Céline RIMAUD micro nutritionniste et Claude PERNON créatrice du projet cœur d'artichaut - cuisinez sensible ( https://coeur-d-artichaut.com/)

A 15h30, en présentiel au totem, les échanges seront suivis d’un cas pratique où le numérique est au service d’une consommation plus durable : les fondatrices de dabba consigne organisent un atelier (8 personnes maxi) pour créer leur application mobile, venez contribuer au projet en réservant votre place directement auprès d’elles (hello@dabba-consigne.fr).

Le 14 octobre 2020 de 12h30 à 15h30
En ligne

Audrey Guillemain
Gratuit
  • Français

Intervenants

Apparait dans les parcours