Numérique : de la dépendance à la résilience ?

Le fonctionnement quotidien des services urbains est de plus en plus dépendant du numérique. En cas de défaillance des réseaux la ville peut-elle encore fonctionner ? Comment se mettre en situation de résilience ? Explorons ces questions.

Tous publics

Culture numérique : 1 2 3 4 5

Inscription

La Smart City n’est plus aujourd’hui un modèle uniquement réservé aux villes nouvelles ou aux nouveaux morceaux de ville bien que les projets « vitrines » restent cantonnés aux quartiers ou villes ex-nihilo. Ce concept et les innovations qui en découlent se diffusent aujourd’hui à l’ensemble de l’univers urbain et impactent directement le fonctionnement de notre société : ingénierie du bâtiment, organisation des réseaux urbains (énergie, eau, télécommunications…) et des services publics (dématérialisation des démarches, mobilité connectée…). Cette digitalisation de la ville interroge sur notre dépendance au numérique, à la fois sous l’angle des impacts écologiques (particulièrement en termes de consommation d’énergie et de matériaux) et sous l’angle de la résilience en cas de défaillance des systèmes (ex : piratage).

L’Agence d’urbanisme propose de s’interroger sur la résilience numérique de nos modèles urbains et territoriaux, sur la continuité des services au public en cas de défaillance de réseaux de communication, et de réfléchir sur la manière de penser un urbanisme sobre en numérique. Elle organisera une table ronde pluridisciplinaire et pluri acteurs·trices pour débattre des enjeux soulevés et des solutions qui s’offrent.

Seront réuni·e·s : des chercheur·euse·s, des gestionnaires de réseau, des collectivités, mais aussi des psycho-sociologues et des expert·e·s en prospective.

Le 16 mars 2020 de 18h00 à 20h00
Le Totem French Tech in the Alps - Grenoble
16, boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble
L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise
Gratuit
  • Français
  • Participants en fauteuil roulant

Apparait dans les parcours

A voir également