IA et coaching, une réflexion éthique sur leurs apports réciproques

Que peut apporter l'IA à l’activité de coaching, définie comme un accompagnement d’un individu/groupe pour permettre une prise de conscience, un changement de posture...? Et réciproquement ! Réflexions croisées d'un philosophe et d'un coach.

Tous publics
Conférence
Atelier

Culture numérique : 1 2 3 4 5

Co-organisé par l'UGA et Cogiteo

Si l’intelligence est débattue depuis la nuit des temps, la notion d’une intelligence artificielle est plus récente et fascine. Qu’une machine soit effectivement intelligente, c’est-à-dire qu’elle puisse décider par elle-même, puisse créer, rêver, etc., cela fait débat. Pour autant, l’IA tend à coloniser tous les domaines de la connaissance, de l’appréhension de notre environnement, à son interprétation et la prise de décision, à nos actions. La vision par ordinateur, le traitement de la langue naturelle, les systèmes à base de connaissance, la robotique sont des techniques aujourd’hui pleinement opérationnelles qui apportent de multiples bénéfices et remplacent avantageusement l’humain dans beaucoup de situations.

Dans cette contribution, nous voulons examiner comment l’IA peut apporter quelque chose à l’activité de coaching, définie comme un accompagnement ponctuel d’un individu ou d’un groupe pour permettre une prise de conscience, un changement de posture, pour amorcer et/ou mettre en œuvre un changement et mieux traverser une situation difficile. Et réciproquement, comment le coaching peut contribuer au développement de l'IA notamment au niveau d'une certaine éthique. Venez en débattre !

Le 12 octobre 2020 de 12h15 à 13h45
En ligne

Cogiteo
Gratuit
  • Français
  • Participants en fauteuil roulant

Intervenants

Apparait dans les parcours