Petit-déjeuner : Présentation des métiers de l'open-source

Les logiciels libres et de l'Open Source remettent en cause les modèles économiques de l'industrie des produits et des services informatiques et bouleversent les modèles de l'innovation technologique par leur mode de création collaborative. Découvrez les spécificités du métier d'intégrateur Open Source.

Découverte commentée

Culture numérique : 1 2 3 4 5

A travers cette présentation, nous vous exposerons de manière synthétique comment les logiciels libres et l'Open Source ont pris de plus en plus de poids dans le système d'information des entreprises et comment les métiers de l'informatique doivent s'adapter à cette nouvelle donne, ou donner lieu à de nouveaux métiers.

Après un exposé général , nous vous présenterons les spécificités du métier d'intégrateur Open Source, tel le lien avec les communautés, au travers des 5 domaines couverts par Smile : e-business et e-commerce, urbanisation et outillage du Système d'Information d'entreprise, l'informatique embarquée (IoT), digital et Cloud Computing. Nous vous exposerons plusieurs exemples concrets de projets réalisés dans des contextes métier et techniques aussi variés que Machine Learning et Big Data, gestion documentaire, application métier dédiée sur socle Spring et Java, architectures d'intégration Cloud et services, R&D collaborative dans les communautés Eclipse et OW2, et informatique embarquée sur socle Linux temps réel. Les 10 dernières minutes seront réservées aux réponses à vos questions.

Le 30 janvier 2019 de 08h15 à 10h30
Smile Open Source
14, rue Genissieu
38000 Grenoble
Smile
gratuit
  • Français

Intervenants

Apparait dans les parcours