Transfo #3 - Qui sont les participant·es ?
Le questionnaire de la billetterie centralisée de Transfo, dont les réponses ont été anonymisées, nous permet d’en savoir un peu plus sur les publics du festival.
Notre objectif est de mieux connaître les attentes et les envies du public par rapport à la forme et aux contenus du festival, et d’avoir une idée plus précise des publics que nous touchons.
La plupart des questions étant optionnelles, le nombre de réponses varie d'un sujet à l'autre.
Genre
Nous proposons depuis cette année l'option "Autre", qui a récolté 9 réponses, pour les personnes non-binaires ainsi que pour celles ne souhaitant pas indiquer leur genre.
Nombre de réponses : 1479
Statut
Plus de la moitié des participants sont salariés, 14% étudiants, 12% travailleurs indépendants, 10% chef d'entreprise et 9% sont à la recherche d'un emploi. La catégorie la moins représentée sur le festival est celle des retraités, qui ne sont que 3% à participer au festival, ce qui correspond aux réponses sur l'âge des participants.
Nombre de réponses : 252
Lieu de résidence
La majorité des participants réside en Isère (60%), tandis que 9% des participants vivent en Savoie et 8% en Haute-Savoie. L'Ardèche est le département le moins représenté, avec 5 participants, soit moins d'1% du total des répondants, tandis que 2% des participants vivent dans la Drôme est 1% dans l'Ain.
Nombre de réponses : 1719
Le festival en ligne a permis d'attirer de nouveaux publics, 19% des répondants résident ainsi dans d'autres départements : 61 personnes résident dans le Rhône, 52 habitent à Paris, 22 dans les Hauts de Seine, 13 en Loire Atlantique et 13 dans le Nord, 12 dans les Yvelines, 11 personnes résident dans les Bouches du Rhône et 11 en Gironde.
Les événements en ligne organisés par des entreprises et organismes internationaux nous ont également permis d'étendre l'influence de Transfo hors des frontières nationales et même de l'Europe : selon les données en notre possession, 4 participants résident au Canada, 2 en Inde, 2 au Brésil, 1 dans les Comores et 1 aux Etats-Unis.
Connaissances en matière de numérique
Nombre de réponses : 1490
Participation à Transfo
Nombre de réponses : 1541
Participation au festival à titre privé, professionnel ou les deux
Nombre de réponses : 1724
Comment les participant·es ont découvert Transfo ?
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Les trois manières principales de découvrir Transfo sont sur les réseaux sociaux (25%), au sein de son entreprise (23%) et grâce au bouche à oreille (22%)*.
Au niveau des réseaux sociaux, LindedIn est la première porte d'entrée vers le festival car 49% du total des réponses liées aux réseaux sociaux (315 réponses). Il est suivi par Twitter (32%), et Facebook à 18%. Youtube et Instagram restent anecdotiques.
Nous notons que plus d'un quart des répondants (26%) a découvert le festival d'une manière non listée dans le formulaire.
Nombre de réponses : 1703
*La question était posée sous forme de choix multiples