Transfo #3 - Qui sont les participant·es ?

Le questionnaire de la billetterie centralisée de Transfo, dont les réponses ont été anonymisées, nous permet d’en savoir un peu plus sur les publics du festival.

Notre objectif est de mieux connaître les attentes et les envies du public par rapport à la forme et aux contenus du festival, et d’avoir une idée plus précise des publics que nous touchons.

La plupart des questions étant optionnelles, le nombre de réponses varie d'un sujet à l'autre.

Âge

Voir l'image en grand

Près d'un quart des participants ont entre 26 et 35 ans, suivi de près par les 36 à 45 ans et les 46 à 55 ans. Les moins de 18 ans représentent près de 5% du public, tandis que les plus de 55 ans sont les moins représentés.

 

 

Nombre de réponses : 1794

Genre

Voir l'image en grand
Les participants sont en majorité des hommes, mais les femmes sont tout de même représentées à 46%.

Nous proposons depuis cette année l'option "Autre", qui a récolté 9 réponses, pour les personnes non-binaires ainsi que pour celles ne souhaitant pas indiquer leur genre.

 

Nombre de réponses : 1479

 

Statut

Plus de la moitié des participants sont salariés, 14% étudiants, 12% travailleurs indépendants, 10% chef d'entreprise et 9% sont à la recherche d'un emploi. La catégorie la moins représentée sur le festival est celle des retraités, qui ne sont que 3% à participer au festival, ce qui correspond aux réponses sur l'âge des participants.

 

 

Nombre de réponses : 252

Lieu de résidence

Voir l'image en grand

La majorité des participants réside en Isère (60%), tandis que 9% des participants vivent en Savoie et 8% en Haute-Savoie. L'Ardèche est le département le moins représenté, avec 5 participants, soit moins d'1% du total des répondants, tandis que 2% des participants vivent dans la Drôme est 1% dans l'Ain.

 

 

 Nombre de réponses : 1719

 

Le festival en ligne a permis d'attirer de nouveaux publics, 19% des répondants résident ainsi dans d'autres départements : 61 personnes résident dans le Rhône, 52 habitent à Paris, 22 dans les Hauts de Seine, 13 en Loire Atlantique et 13 dans le Nord, 12 dans les Yvelines, 11 personnes résident dans les Bouches du Rhône et 11 en Gironde.

Les événements en ligne organisés par des entreprises et organismes internationaux nous ont également permis d'étendre l'influence de Transfo hors des frontières nationales et même de l'Europe : selon les données en notre possession, 4 participants résident au Canada, 2 en Inde, 2 au Brésil, 1 dans les Comores et 1 aux Etats-Unis.

Connaissances en matière de numérique

Voir l'image en grand
Plus de la moitié des participants a une bonne connaissance des outils et problématiques du numérique, tandis que 17% est débutant en la matière. 16% du public est expert, tandis que 12% se considère geek. Les néophytes ne représentent que 1% du public.

 

 

Nombre de réponses : 1490

Participation à Transfo

Voir l'image en grand
La grande majorité des répondants à participé à Transfo pour la première fois cette année. Seuls 7% des répondants avait assisté aux deux premières éditions du festival, 6% à la première édition en 2018 et près de 6% également à la deuxième édition en 2019.

 

 

Nombre de réponses : 1541

Participation au festival à titre privé, professionnel ou les deux

Voir l'image en grand
Plus de la moitié des participants a assisté à Transfo dans le cadre professionnel (presque 60%), tandis que 36% des répondants sont venus à titre privé. 5% des participants ont allié business et plaisir en venant à la fois à titre privé et professionnel.

 

 

Nombre de réponses : 1724

Comment les participant·es ont découvert Transfo ?

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

Les trois manières principales de découvrir Transfo sont sur les réseaux sociaux (25%), au sein de son entreprise (23%) et grâce au bouche à oreille (22%)*.

Au niveau des réseaux sociaux, LindedIn est la première porte d'entrée vers le festival car 49% du total des réponses liées aux réseaux sociaux (315 réponses). Il est suivi par Twitter (32%), et Facebook à 18%. Youtube et Instagram restent anecdotiques.

Nous notons que plus d'un quart des répondants (26%) a découvert le festival d'une manière non listée dans le formulaire.

Nombre de réponses : 1703

 

*La question était posée sous forme de choix multiples