Transfo #3 - Découvrez le bilan de l'édition 2020 !

L'équipe du festival remercie de tout coeur les organisateurs, les partenaires et les bénévoles ainsi que l'ensemble des participants pour cette belle édition 2020 !!!

Transfo, c'est quoi ?

Lancé en 2018 par un collectif rassemblant entrepreneurs, chercheurs, enseignants, élus, citoyens et professionnels de l’internet et des nouvelles technologies et propulsé par French Tech in the Alps , Transfo est un festival 100% alpin à destination des professionnels et du grand public qui pose un regard ouvert sur le numérique.

L’objectif ? Mieux comprendre et agir face aux transformations induites par le numérique à la fois dans notre vie quotidienne, en tant que citoyen.ne, qu’être vivant, mais aussi dans nos entreprises en proposant une grande diversité d’événements organisés par des start-ups, entreprises du numérique, coopératives d’entrepreneurs, grands groupes, acteurs associatifs, PME/ETI du territoire, collectivités, écoles, incubateurs, fonds… pour permettre aux participants de ne pas subir la révolution numérique, mais la comprendre et la maîtriser dans toutes ses dimensions et d’acquérir des compétences et des connaissances.

Edition 2020

Initialement prévue du 12 au 19 mars, la 3ème édition du festival a finalement pu se tenir du 8 au 15 octobre de Valence-Romans jusqu’au Genevois français autour de la thématique sociétale "Quel numérique pour la planète ?".

Voir l'image en grand

Mise en oeuvre du télétravail, continuité pédagogique en visio, apéro en ligne... La période que nous traversons a rendu l'usage du numérique plus prégnant que jamais dans nos rapports les uns aux autres.

Les 92 organisateurs de cette édition se sont emparés de ces questions au travers de 138 événements, proposés via un appel à manifestation d’intérêt ouvert à tou.tes. Ils et elles ont su s’adapter au contexte de l’année particulièrement difficile, en reportant leurs événements initialement prévus en mars 2020, et en proposant pour la 1ère fois dans l’histoire du festival des événements à distance !

Les intervenant·es

198 spécialistes, chercheurs, acteurs de l'innovation, de l'environnement et de l'éducation, CEO et citoyens, dont 46% de femmes, sont intervenus sur le festival ! Nous avons notamment eu le plaisir d'accueillir les personnalités suivantes :

  • Claude Kirchner, Directeur du Comité national pilote d'éthique du numérique
  • Mathilde Derbez, Chargée de projet pour la startup Phenix, qui aide les entreprises à lutter contre le gaspillage
  • Louis Fleuret, Chef des affaires gouvernementales de la Mission French Tech
  • Shivam Kishore, Directeur des initiatives du secteur technologique à la Commission économique de Vancouver

La jeunesse au coeur du festival

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir au Totem French Tech in the Alps à Grenoble 72 jeunes de 13 à 15 ans dans le cadre de leur cursus scolaire :

Entreprendre pour Apprendre

  • 40 collégiens et lycéens ont planché sur la conceptualisation d’un produit ou d’un service numérique qui apporte du bien aux Humains et à la Planète au cours d’un événement d’une journée co-organisé par Entreprendre pour Apprendre, une association qui promeut de l’entrepreneuriat auprès des jeunes
  • 32 écoliers ont pu se mettre dans la peau d’un maker le temps d’un atelier sur les objets connectés animé par Floki.io dans le cadre du programme Option Innovation

 

Les participant·es

Un grand merci au public, vous avez été près de 4 000 personnes à répondre présent pour cette édition* ! Le formulaire d'inscription sur la billetterie, dont les données ont été anonymisées, nous permet de vous connaitre un peu mieux :)

*Ces chiffres n'incluent pas le nombre de visionnages en replay pour les événements en ligne

Revoir les événements

En attendant le détails des événements disponibles en Replay, (re)découvrez la soirée de présentation du festival sur TéléGrenoble !