Appel à Manifestation d'Intérêt

Ouvert du mardi 2 juin au dimanche 19 juillet 2020.

A destination des organisateur-trices sur l'ensemble du sillon alpin : Valence-Romans, Grenoble, Chambéry, Annecy, Genevois français et alentours.

Rejoignez la programmation de l'édition d'octobre 2020 du festival Transfo !

Nous vous invitons à proposer un événement dans le cadre du report de la 3ème édition de Transfo, qui aura lieu du 8 au 15 octobre 2020 sur l’ensemble du sillon alpin et est cette année centré sur la thématique “Quel numérique pour la planète ?”.

 

Une thématique encore plus d'actualité

L'appel à manifestation d'intérêt ouvre ce mardi 2 juin à midi et se clôturera le dimanche 19 juillet à minuit.

Mise en oeuvre du télétravail, continuité pédagogique en visio, apéro en ligne... La période que nous traversons a rendu l'usage du numérique plus prégnant que jamais dans nos rapports les uns aux autres. Comment le numérique peut-il répondre à la crise que nous traversons ? Comment peut-il aider à construire des industries écologiquement et socialement performantes ?

Ce festival est une opportunité pour, ensemble, réfléchir au numérique que nous voulons pour nous, pour la société et pour la Planète. C'est aussi le moment de le rendre accessible au plus grand nombre et de donner des clés concrètes d'actions qui peuvent être mises en place à l'échelle individuelle, de l'entreprise et collective pour que nos volontés deviennent tangibles. Le festival se veut être un lieu ouvert, d’apprentissage et de découverte pour tou-tes. Rejoignez la programmation pour :

  • créer des temps d'échanges autour des enjeux de transformation nécessaires de notre société numérique,
  • inspirer les autres et et vous inspirer,
  • partager et amplifier des projets,
  • inventer des solutions ingénieuses, sociétales et respectueuses de l'environnement,
  • rêver,
  • imaginer de nouveaux récits, de nouveaux mots,
  • lancer un défi,
  • etc.

Participer à Transfo, c’est l’occasion de co-construire le numérique que vous voulons pour les humains et pour la planète !

Conditions de participation

Inspirez-vous du programme des éditions précédentes

Vous aimeriez participer au festival mais ne savez pas quel type d'événement proposer ?

Retrouvez les précédentes programmations

Proposez un événement présentiel, en ligne ou les deux

Le déconfinement a commencé, mais nous sommes encore loin d’un retour à des conditions propices aux rassemblements et des incertitudes demeurent sur les nouvelles conditions de mise en place de ces moments d’échange. C’est l’occasion de donner une autre facette “numérique” au festival et de permettre à de nouveaux participant-es de suivre vos événements, et c’est pourquoi nous vous proposons cette année de les organiser en présentiel et/ou en ligne. Qui dit en ligne, dit aussi repenser les formats, plus courts, plus dynamiques, étonnants... Avis aux créatif-ves !

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous sommes en train de créer des outils collectifs de veille et de bonnes pratiques avec des organisateurs et des partenaires du festival.

Proposez votre événement !

C'est quoi Transfo ?

Transfo, c'est le 1er festival 100% alpin qui porte un regard ouvert sur le numérique et souhaite donner les clés à chacun-e de se saisir des outils et des enjeux qu’il pose. Coordonné par French Tech in the Alps, le festival est présent à Valence-Romans, Grenoble, Chambéry, Annecy, dans le Genevois français et alentours. Notre touche personnelle ? Il est collaboratif, coopératif, festif et ouvert à toute personne de bonne volonté, voulant faire rayonner les Alpes dans le numérique au niveau national et international.

En apprendre plus sur le festival

Un festival inclusif

En partenariat avec Activhandi, nous vous proposons un accompagnement collectif ainsi qu’un guide de bonnes pratiques pour rendre vos événements accessibles aux personnes en situation de handicap.

Télécharger le guide

Compte organisateur éditions 2019 et mars 2020

Vous avez déjà créé un compte organisateur pour les éditions 2019 ou 2020 de Transfo ? Vous pouvez retrouver votre espace en ligne ici.

Prochaines étapes*

  • du 2 juin au 19 juillet : lancement d’un appel à manifestation pour (re)proposer des événements à la programmation du festival
  • du 6 juillet au 26 juillet : choix des événements et informations définitives pour la communication (programme, billetterie)
  • du 27 juillet au 16 août : paramétrage de la billetterie et maquettage du programme
  • du 17 août au 8 septembre : annonce de la programmation et ouverture de la billetterie
  • du 8 au 15 octobre : festival Transfo

*Programme prévisionnel susceptible d’être modifié

Vous avez des questions ? Nous sommes là !

Comment rejoindre la programmation du prochain festival ? Qui peut proposer un événement ? Nous répondrons à toutes vos questions (ou presque !) lors de 2 sessions d'informations en visioconférence :

A venir :

 

Passé :

  • lundi 8 juin 17h-18h @en ligne
  • jeudi 18 juin 18h-19h @en ligne

Ce festival, c'est vous !

Transfo est porté par une équipe de plus d'une vingtaine de bénévoles et l'équipe de French Tech in the Alps. Si vous êtes organisateurs-trices d’événements, si vous êtes curieux-euses et avez envie de vous investir, de devenir partenaire, faites-le savoir et rejoignez-nous ! N'envoyez pas votre message par Chamois Express ©, privilégiez notre formulaire de contact ;)

Ajoutez dès maintenant la journée d'ouverture de Transfo à votre agenda !