La sobriété numérique, un atout pour se différencier

L'empreinte environnementale du numérique est colossale. Il est urgent d'agir.
Pourquoi et comment concevoir des produits et services numériques plus responsables ?
Frédéric Bordage, expert européen, illustre les bénéfices à retirer d'une telle démarche et apporte méthodes pour y parvenir.

Pro
Culture numérique : 1 2 3 4 5

L'empreinte environnementale du numérique est colossale. Cette inflation de l'univers numérique n'est pas une fatalité. L'adoption d'une démarche de sobriété numérique permet de diviser cette empreinte par un facteur 100 !

Frédéric Bordage vous démontrera, au travers d'exemples concrets et chiffrés, de grandes et de petites entreprises françaises, les bénéfices que vous pouvez tirer de cette démarche, tant sur le plan environnemental et commercial que financier.
Il vous exposera une méthode pour concevoir des sites web et autres services en ligne radicalement moins impactants pour l'environnement, plus accessibles, plus respectueux de la vie privée et moins chers.

A la clé : des produits et des services numériques plus performants que vos concurrents, plus de marge, et une meilleure image.

Frédéric Bordage est reconnu comme l'un des meilleurs experts européens en numérique responsable. Fondateur et animateur de GreenIT.fr et du Collectif conception numérique responsable, il aide des entreprises privées et publiques dans leur transition vers un numérique plus sobre et plus responsable, avec comme objectif de créer plus de valeur économique tout en respectant les valeurs du développement durable.

Le 24 janvier 2019 de 11h00 à 12h30
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
73000 Chambéry

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie
Gratuit
  • Français
Thèmatiques sociétales
  • Soutenabilité du numérique

Billetterie

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à contacter le service numérique de la CCI de Savoie au 04 57 73 73 73.
Système de billetterie par YurPlan.com

Intervenants