ANNULÉ / Big data : les apports du traitement automatique du langage et de l’ergonomie

Tour d’horizon des applications du traitement automatique du langage et du couplage avec l’ergonomie pour créer des outils simples pour recueillir, analyser et valoriser les informations textuelles.

Pro / Conférence
Culture numérique : 1 2 3 4 5

Le traitement automatique du langage (TAL) est un domaine de l’informatique qui analyse automatiquement les textes pour en comprendre le sens et permettre leur exploitation. Les applications du TAL permettent de traiter efficacement des grandes quantités d’informations aujourd'hui présentes sous forme électronique : documents, textes, fichiers HTML, e-mails, avis d’internautes, réseaux sociaux, … L’ergonomie est la discipline qui permet l’amélioration des outils et processus à l’aide de l’analyse de la réalité des pratiques. Une des clés pour exploiter et valoriser les informations issues du TAL nécessite de comprendre précisément les besoins des utilisateurs et de construire des outils simples d’interfaces avec les informations.

Notre conférence présentera un tour d'horizon sur les applications et sur les démarches de mise en ouvre du TAL. Elle présentera également l'importance de l'analyse ergonomique pour comprendre comment exploiter simplement et valoriser les informations produites.

Le 28 janvier 2019 de 09h00 à 10h30
Idénéa ergonomie
Gratuit
  • Français