Docker : un outil pour faciliter le développement et le déploiement informatique

Cet atelier sera à la fois une présentation et une discussion du renouvellement des usages liés aux conteneurs légers, comme Docker, dans le développement logiciel.

Pro / Atelier / Démo
Culture numérique : 1 2 3 4 5

Les conteneurs permettent l’isolation des ressources de la machine. Leur premier avantage est donc de faciliter le déploiement de nouveaux services, avec l’assurance qu’un programme tournera de façon identique sur n’importe quelle machine, le tout sans interférence avec d’autres programmes.

Une autre caractéristique est l’intégration forte avec le système natif (Linux ou Windows) qui offre un coût d’usage des ressources plus faible que la virtualisation classique. Cette optimisation des ressources consommées permet une grande réactivité, en lançant un même service plusieurs fois, ce qui permet de s’adapter rapidement à des variations de charge. Cette élasticité peut atteindre de grandes échelles à l’aide d’orchestrateurs tels que Kubernetes ou encore Nomad.

D’autres aspects ont poussé l’émergence de Docker. La définition et création d’images avec le format Dockerfile permet à tous les développeurs de personnaliser leur propres conteneurs, en partant d’environnements de travail communs, prêts à fonctionner. Ce phénomène se traduit par le succès des hubs de conteneurs, hébergeant des milliers d’images préconfigurées pour le développement ou la production.

A travers divers retours d’expériences, cet atelier abordera les cas d’usage les plus courants pour les conteneurs : création d’environnement automatisé pour le développement, déploiement et orchestration de conteneurs, points communs et différences entre plateformes Linux et Windows.

Du 29 janvier 2019 à 09h30 au 29 janvier 2018 à 11h30
Sogilis
4 Avenue Doyen Louis Weil
38000 Grenoble

Sogilis
Gratuit
  • Français
Thèmatiques sociétales
  • Education et numérique

Billetterie

Système de billetterie en ligne par YurPlan.com

Intervenants