Le numérique renforce-t-il la participation citoyenne dans la Cité ?

La Métro et la ville de Grenoble se sont enrichis d’outils numériques pour améliorer leurs services et politiques publiques. Le temps d’un débat et d’ateliers créatifs, nous vous invitons à nous interroger collectivement sur la capacité des « civic tech » à donner un nouveau souffle à la démocratie locale.

Tout public / Conférence / Atelier
Culture numérique : 1 2 3 4 5

Finies les réunions publiques qui finissent tard le soir et les registres d’enquêtes publiques accompagnées de leurs 1600 pages explicatives ? Pas si sûr…Le numérique s’il offre de nombreuses alternatives aux formats convenus de sollicitation des citoyens, interroge profondément les pratiques des collectivités.

Les outils numériques de Grenoble-Alpes Métropole proposent aux cybercitoyens de porter leurs projets, contribuer en ligne, voter, interpeller, "carticiper" et prendre connaissance des suites données.

De son côté, la Ville de Grenoble permet, au travers du budget participatif, à ses habitants de proposer des idées, puis de voter en ligne, pour décider des projets qui verront le jour. Les grenoblois ont aussi pu déposer et signer des pétitions sur le site de la ville.

Venez nous aider à rebattre les cartes de la participation citoyenne numérique ! Elus et techniciens de la ville et de la Métropole vous proposeront, à partir d’exemple comme la politique des déchets, le plan climat, les projets d’urbanisme et le budget participatif de mettre en débat l’utilisation des outils numériques au service de l’implication citoyenne.

Au programme :

1/ Table ronde introductive : Comment les « civic tech » peuvent-elles donner de l’élan à la citoyenneté des habitants de la Cité ?

- Témoignages d’élus : Pascal Clouaire, adjoint à la Démocratie Locale à la ville de Grenoble et Bertrand Spindler, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole délégué à l’énergie et à l’aménagement numérique
- Regard d’expert : Thibaut Dernoncourt, Directeur conseil de Capcollectif, startup civique experte en intelligence collective


2/ Ateliers

- Le numérique au service du débat et de l’engagement citoyen ?
Atelier autour de la plateforme participative et de la concertation sur le plan Air Energie Climat / animé par Nadia Wolff (Mission Stratégie et Innovation Publique Métro)

- Le numérique au service de l’implication des habitants dans les projets d’urbanisme ?
Atelier autour de la visualisation 3D des projets / animé par Bastien Dalmasso (Mission Stratégie et Innovation Publique Métro)

- Le numérique au service d’une citoyenneté active ?
Atelier autour du budget participatif / animé par Boris Kolytcheff (Ville de Grenoble)

3/ Pot de clôture

Le 28 janvier 2019 de 17h30 à 20h00
Grenoble Alpes Métropole - Le Forum
Salle du Conseil et Salles Mont-Blanc
3 rue malakoff
38000 Grenoble

Grenoble-Alpes Métropole
Gratuit
  • Français
Thèmatiques sociétales
  • Soutenabilité du numérique

Billetterie

Système de billetterie par YurPlan.com