Pour EDF, le numérique est un outil pour imaginer et concevoir de nouvelles solutions

Au delà d'être partenaire du festival, EDF est un acteur incontournable du territoire que ce soit dans notre vie quotidienne ou en terme de soutien au développement économique local. Grâce à Christian Missirian, Directeur d'EDF Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes, apprenez-en plus sur le lien qu'entretient l'entreprise avec le numérique et l'innovation.

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, EDF assure la fourniture d’énergies et de services pour 3,5 millions de clients particuliers et près de 220 000 entreprises du territoire. L’électricité que nous produisons est à 97% sans émissions de CO2, notamment grâce aux centrales hydrauliques et nucléaires. Bénéficier d’une énergie compétitive et de la meilleure qualité de service, c’est essentiel pour nos clients. Mais nos missions sont beaucoup plus larges ! Notre objectif est bien sûr d’aider tous nos clients à réussir leur transition énergétique et bas carbone. Mais c’est aussi de les accompagner dans la compréhension des autres grandes transitions auxquelles ils font face. Parmi celles-ci, la transformation numérique, que nous intégrons dans notre stratégie d’innovation pour créer des services performants pour nos clients.

Pourquoi soutenir le Festival Transfo ?

Le monde de l’énergie est en pleine transformation et le numérique est un formidable outil pour imaginer et concevoir de nouvelles solutions. A cet effet, la programmation du festival Transfo est en phase avec nos différents enjeux : identifier  les nouvelles opportunités technologiques, promouvoir un « numérique » accessible à tous, acculturer les équipes aux méthodes d’innovation et d’entrepreneuriat. Cela sur l’ensemble du sillon alpin, en s’appuyant sur un éco-système compétent et particulièrement dynamique. Avec Une Rivière Un Territoire, agence de développement local des entités hydrauliques, nous sommes particulièrement fiers d’être partenaires du Festival. Nous partageons une double conviction : on ne peut plus innover seul et l’innovation doit bénéficier à tous les territoires, y compris les territoires ruraux et de montagne.

Quel incidence le numérique a sur vos métiers, votre entreprise mais aussi votre quotidien ? 

Nous sommes depuis longtemps convaincus que le numérique est un levier pour changer notre façon de travailler. Au-delà de la dématérialisation et de la digitalisation de certains processus, le numérique permet des approches de travail plus collaboratives, plus ouvertes vers l’extérieur. Nos expériences sur le déploiement des smart grids, au croisement entre le numérique et l’énergie, montrent que l’usage numérique peut permettre un changement durable des comportements pour réussir la transition énergétique et écologique. Cependant, nous sommes très attentifs à ce que la révolution numérique et les opportunités qu’elle offre bénéficient à tous. C’est pourquoi nous sommes à l’écoute et soutenons des initiatives et des projets qui contribuent à une société plus inclusive.