Open data

Les données comme bien commun

Les organisations produisent quotidiennement une multitude de données qui peuvent être créatrices de valeur si leur partage, leur circulation, leur analyse, leur visualisation ... leur utilisation est rendue possible. L’ouverture de tout ou partie d’entre elles est donc un enjeu majeur sur le plan économique mais qui pose également question sur le plan étique. Pour les institutions l’ouverture des données est aussi un gage de transparence et pour les collectivités locales, depuis le 8 octobre 2018, elle est aussi une obligation légale issue de la loi pour une République Numérique 2016.

Du point de vu technique « ouvrir ses données » signifie les rendre disponibles dans un standard normalisé interoperable afin de garantir leur accès et leur réutilisation par tous ceux qui le souhaitent sans aucune forme de contrainte associée. Ainsi les données ouvertes sont un bien commun qui va servir au développement de nouveaux produits et services, de nouvelles réponses aux besoins des usagers et des citoyens. Nous vous invitons à aborder cette problématique au travers de plusieurs événements proposés cette année par les transformeurs.

Les explorat.eur.rice.s des données territoriales : le teasing du jeu sérieux

Accompagné.e.s par deux maîtres du jeu, vous partirez à la recherche des données de votre territoire. Animé par le groupe projet Opendata regroupant le SMTC, la ville de Grenoble, la Métropole, vous découvrirez le serious game (le jeu sérieux) des explorateur.trice.s des données territoriales.

Le 25 janvier 14h00 - 18h00

Grenoble Alpes Métropole - Le Forum
3 rue malakoff
38000 Grenoble

Inscrivez-vous !

Elus, décideurs : soyons tous acteurs de la donnée !

Rencontre multi-acteurs destinée aux élus et décideurs des collectivités sur les enjeux de mutualisation des données à l'échelle du territoire de la Savoie

Présentation de la démarche open data du Grand Chambéry et démonstration de la plateforme
Intervenants extérieurs proposant des retours d'expériences : cas d'usage / collectivité et entreprise avec des applicatifs pour expliquer les enjeux.

Jeudi 31 janvier 8h30-10h

Centre de congrès Le Manège
331 rue de a Républlique
73000 Chambéry

Inscrivez-vous !

FLOSSCon : Les logiciels Open Source et les données libres pour une transformation numérique maitrisée

 La FLOSSCon (Free/Libre/OpenSource Software Conference) est un événement libre et non-commercial organisé par l'association FLOSSITA (FLOSS in the Alps) pour des communautés et des utilisateurs de solutions Logiciels Libres et Open Source autant que données ouvertes et ceux qui veulent les découvrir.

Les 27, 28 et 29 janvier 9h00 - 18h00

Inscrivez-vous  le 27 janvier !

Secours Catholique
10 Rue Bobillot
38000 Grenoble

Inscrivez-vous le 28 janvier !

CGI
16 Bis, rue Henri Barbusse
38000 Grenoble

Inscrivez-vous le 29 janvier !

La Source
38 Avenue Lénine
38600 Fontaine

Les données ouvertes au service du recrutement

Depuis 2015, Pôle emploi a fait de l’ouverture de ses données un axe stratégique prioritaire : l’accès simplifié à l’information et à l'innovation ! Cette démarche se caractérise d’abord par l’ouverture et la mise à disposition des données, pour permettre aux start-up et aux développeurs de produire des solutions plus efficaces à l’attention des employeurs et des demandeurs d’emploi.

Le 25 janvier 9h00- 12h00

Agence Pole Emploi de la Bruyère
78 avenue la bruyère
38100 Grenoble 

Inscrivez-vous le 25 janvier !

Le 29 janvier 8h45 -10h45

Agence Pôle Emploi
22, avenue Benoît Frachon
38400 Saint Martin d'Hères

Inscrivez-vous le 29 janvier !

Qu'est qu'il y a dans mon assiette ? Visualiser les données de notre alimentation

Comment trouver, manipuler, analyser et faire parler les données autour de l'alimentation : Intérêt nutritionnel, additifs, allergènes, provenance ? Un atelier d’exploration critique et de visualisation des données ouvertes animé par la Scop La Péniche.

Le 29 janvier 18h30 - 20h30

La Coop Infolab
31 rue gustave Eiffel
38000 Grenoble

Inscrivez-vous !

Missing Maps - Cartographier pour la bonne cause

Venez découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un «mapathon». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire visant à cartographier les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales…

Le 29 janvier 15h00 - 19h00 

Maison Des Habitants Chorier Berriat
10 rue Henri Le Châtelier
38000 Grenoble

Inscrivez-vous !