Transfo, LE 1ER FESTIVAL FRANÇAIS DU NUMÉRIQUE POUR TOUS ET PAR TOUS !

La transition numérique, les startups, internet : tout le monde en parle, mais tout le monde n’envisage pas cet univers sous toutes ses facettes. A-t-on véritablement conscience de l’impact que le numérique peut avoir dans notre quotidien et de celui qu’il aura demain ?

En 2018, un collectif rassemblant entrepreneurs, chercheurs, enseignants, élus, citoyens et professionnels de l’internet a lancé Transfo. Un festival dont l’ambition est de construire des ponts entre l’univers de la recherche, le monde de l'entreprise et le grand public, pour que chacun d'entre nous puisse mieux appréhender l’état d’esprit et le potentiel du numérique au quotidien - pour ne pas le subir mais en être un acteur à part entière.

La thématique de cette 2e édition de Transfo a été choisie par les 6500 participants de l’édition 2018. Ils ont souhaité aborder la question de l’impact du numérique sur la société française : comment va t’on gérer l’éducation, la santé, nos déplacements, les questions environnementales dans la France numérique ? 

Ainsi, du 24 au 31 janvier 2019, entre Grenoble, Valence-Romans, Chambéry, Annecy et le Genevois, ce sont plus de 200 évènements qui ont la volonté de permettre aux publics les plus novices comme les plus avertis, de constater combien Internet et le numérique transforment leur vie. Et combien aussi ces changements vont s’accélérer à l’avenir. Entre pédagogie et prospective, des ateliers, des visites, des animations et des conférences vous permettront, que vous ayez 7 ou 77 ans, de vous projeter dans un monde tangible que vous expérimentez chaque jour sans même parfois vous en rendre compte. 

UN FESTIVAL COLLABORATIF ET OUVERT 

Collaboratif et ouvert, c’est notre vision de l’esprit de l’internet du XXIème siècle. Transfo lui est fidèle jusque dans sa conception et son organisation. Initié par les acteurs locaux du numériques (le collectif French Tech in The Alps), il est co-créé, cette année, par La Casemate. Un appel à projet, ouvert à tous, a permis de sélectionner les plus de 200 évènements proposés par des collectivités, des entreprises, des associations et des établissements scolaires. Aux côtés des organisateurs, de nombreux bénévoles sont cette année encore au rendez-vous. 

DANS LES ALPES, AU-DELÀ ET VERS L’INFINI ! 

Fort du succès de la 1ère édition, Transfo pousse le curseur plus loin en 2019 ! Objectif : faire rayonner la transformation numérique depuis les Alpes vers la France entière, en démontrant son incidence sur la société, et en permettant à tous d’en bénéficier. 

Transfo 2018 s’est déroulé principalement à Grenoble et dans son agglomération. Sa récente nomination pour accueillir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA), sa 3ème place parmi les villes françaises où il fait bon entreprendre* sont les résultats d’un engagement de longue date de la métropole grenobloise dans la dynamique d’innovation scientifique et technologique, notamment sur le numérique. Mais ce dynamisme est également bien ancré dans tout le sillon alpin, sur les bassins de Chambéry, Annecy, Valence-Romans et le Genevois. Par ailleurs, au delà de l’expertise technique, Grenoble et l’ensemble du sillon alpin cultivent un esprit pionnier en matière d’innovation sociétale. 

Nouveauté cette année : les festivals du numérique de Namur (Belgique) et Genève (Suisse) seront aux côtés de l’équipe de Transfo pour vivre l’évènement. 

C’est une joie de vous dévoiler aujourd’hui le programme des évènements proposés. Découvrez toutes les expériences qui s’offrent à vous grâce à l’envie et à l’énergie de tous les acteurs qui croient que le numérique peut permettre de construire une société ouverte et inclusive. 

 

Découvrez, apprenez, vivez. Faites Transfo avec nous. 

BON FESTIVAL TRANSFO À TOUS !

 

*Magazine Challenges Novembre 2018

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne

Téléchargez le programme en pdf